UPOTUDAK: Liberté à Turgut Kaya!
Turgut Kaya, qui a été arrêté par l'Etat grec en avril 2018, est toujours détenu à cause d’être recherché par d'Interpol. Le 15 mai, l'audience sur son extradition ou sa non- extradition vers la Turquie, est reportée au 30 mai. Turgut Kaya doit être libéré immédiatement.
Kaya a été arrêté pour la première fois en 1992 par l’ état Turc suite aux manifestations pour les droits académiques et démocratiques des étudiants.. Après avoir été détenu pendant deux mois à la prison de Bayrampasa, Kaya a été libéré et arrêté à nouveau en 1994 pour l’ appartenance un « parti illégal ». Lors de cette garde à vue, la police a ignoré l’arrestation de Kaya pendant une semaines. Ils ont tenté de le faire disparaitre. Pendant cette période, Turgut, qui a été soumis à plusieurs formes de torture comme la « Pendaison Palestinienne », les « Chocs Electriques » et autres traitements inhumains, a été arrêté après la détention, mais il a également été acquitté.
En 1997 il est arrêté à nouveau pour une prétendue a une appartenance un « parti illégal » et est à nouveau torturé pendant son interrogatoire. Il est arrêté et envoyé dans une prison où une grande majorité des détenus sont des repentis, collaborant avec l’état turc. Il a ensuite été Transféré à la prison de Bergama en raison des menaces de mort qu’il reçoit de la part des repentis. Il a été libéré en 2000 après une peine de prison de trois ans.
Alors qu'il travaillait comme rédacteur en chef dans le journal Özgur Gelecek. Il est arrêté en 2006 et soumis à des tortures pendant six ans, dans des conditions d'isolement lourd, allant de la fouille corps nu à de lourdes sanctions disciplinaires. Au cours d'une période de plus d'un an, aucune visite n'a été autorisée. Il va subir ces mauvais traitements jusqu'à sa libération en 2012. Il a été détenu dans une prison de type F. où la torture et les conditions d'isolement extrême sont des pratiques courantes.
Il a été arrêté en Grèce en avril 2015, dans le cadre d'une opération simultanée entre cinq pays où l'Etat turc est impliqué. Turgut Kaya est libéré après une période de détention de 40 jours. Trois ans plus tard, Turgut Kaya a été arrêté au motif d’être recherché par Interpol en Grèce.
Liberté à Turgut Kaya.
Turgut Kaya, détenu depuis avril 2018, n'a aucune raison d'être arrêté. Le fait que l'Etat turc est mis prix sa tête, et qu’il apparaisse sur la liste rouge de l’état, laisse penser que le gouvernement Grec viole les accords internationaux qui portent sa signature. Dans le cas d'une extradition vers la turquie, l'Etat de Grèce sera responsable de la vie de Turgut Kaya, et des tortures infligées à celui-ci.
Turgut Kaya et les révolutionnaires vivants en Grèce sont également confrontés au danger suivant : qu'ils soient utilisés comme monnaie d'échange contre les deux soldats grecs qui ont été arrêté pour violation de la frontière par l'Etat turc. Nous invitons l’ensemble de l'opinion publique révolutionnaire et progressiste à agir, à être sensible et à participer à la manifestation pour la libération de Turgut Kaya.
UPOTUDAK- Comité de solidarité avec les prisonniers politiques internationaux